LITTLE BOY

Projet photographique

Engagé et passionné par le milieu caritatif, je m’intéresse à l’autre et à ses droits dans une démarche profondément altruiste. Je crois au pouvoir des images pour guider et sensibiliser dans la prise de conscience à l’éthique. 

Mon premier projet photographique s’intitulait Little Boy, comme la bombe atomique utilisée contre le Japon en 1945. Je l’ai conçu en 2006 comme une œuvre pacifique et un hommage direct à l’enfance.
J’ai fait mes armes sur ce projet, aux côtés de Capucine Perigault, désignée comme responsable de la levée de fond et de la mise en places de partenariats. Je me suis heurté aux difficultés de financement et à la compétition féroce qui peut sévir dans le milieu associatif et qu’on ne soupçonne pas. Pour ne pas entacher l’intention de Little Boy, le projet est resté à l’état de concept, mais il continue à inspirer mes intentions bienveillantes jusqu'à aujourd'hui.

Depuis fin 2015, je collabore avec l’association genevoise WAM (Women Against Mutilations) que je soutiens dans son développement artistique et organisationnel, aux côtés d’Amiira Neff (fondatrice et présidente) et Fathia Moumin Badon (Ambassade de Djibouti à Paris) sur les questions de mutilations dont souffrent les femmes à travers le monde. 

Plus récemment, je me suis intéressé aux problématiques liées à la diversité et aux discriminations dans le milieu professionnel, que j’ai pu expérimenter à titre personnel à plusieurs reprises. Ainsi, je partage aujourd’hui mon état d’esprit de travail et mes convictions avec Boujema Hadri et Jérome André, les co-dirigeants de VIT (Very Important Training) où j’interviens en qualité de formateur et directeur artistique.

Fort des ces expériences et des belles rencontres que j’ai pu faire, je souhaiterais aujourd’hui m’épanouir pleinement dans le développement d’un projet artistique impactant, aux côtés d’un mécène altruiste.

 

Propos recueillis par Kenza Aloui